Vie Scolaire

Les écoles de la commune

La commune compte un groupe scolaire, une école maternelle, une école de cycle 1 et une école de cycle 2 ainsi que deux groupes scolaires privés.

École primaire Jean Laroche
30 boulevard des Capucines 12850 ONET-LE- CHÂTEAU. Tél. : 05 65 69 84 36
Courriel : 0121196K@ac-toulouse.fr
Directeur : M. Bernard Ginisty-Andrieu

École primaire d’application des Genêts
Rue des Genêts 12850 ONET-LE-CHÂTEAU. Tél. : 05 65 67 20 06
Courriel : 0121248S@ac-toulouse.fr
Directeur : M. Gilles SACHER

École maternelle des Narcisses
Rue des Narcisses 12850 ONET-LE-CHÂTEAU. Tél. : 05 65 67 03 23
Courriel : 0121197L@ac-toulouse.fr  – Accédez à l’Environnement Numérique de Travail (ENT)  ici.
Directrice : Mme Isabelle UXAUD- DHERS

Groupe scolaire Pierre Puel
Les Costes Rouges 12850 ONET-LE-CHÂTEAU. Tél. : 05 65 42 23 32
Courriel : 0121239G@ac-toulouse.fr
Directeur : M. Jean-Philippe ALVERNHE

Ecole privée Sainte Bernadette
7 rue des Aubépines 12850 ONET-LE-CHÂTEAU. Tél. : 05 65 67 07 11
Courriel : ecolesaintebernadette.onet@ec-mp.org
Directrice : Mme DELANEAU

Ecole privée Saint Viateur
Les Costes Rouges 12850 ONET-LE-CHÂTEAU. Tél. : 05 65 42 68 18
Courriel :  ecolesaintviateur.onetlechateau@ec-mp.org
Directrice : Mme Marie-Christine RIZZO

940 élèves sont scolarisés dans les six écoles publiques et privées de la commune pour l’année scolaire 2015-2016.

Les effectifs : Groupe scolaire Pierre Puel : 235 élèves / Ecole des Genêts : 113 élèves /Ecole maternelle des Narcisses : 135 élèves / Ecole du Stade : 133 élèves / Ecole Saint Viateur : 228 élèves / Ecole Sainte Bernadette : 96 élèves

Les inscriptions dans les écoles publiques s’effectuent directement auprès des directeurs et directrices d’école.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Action éducative de la Ville d’Onet-le-Château : 05 65 77 25 34.

Une plaquette pour les écoles publiques de la commune

Une plaquette de présentation de chaque école publique de la commune : Ecole maternelle des Narcisses / Ecole élémentaire Jean Laroche / Ecole élémentaire des Genêts / Groupe scolaire Pierre Puel, a dernièrement été réalisée conjointement par les services municipaux et l’équipe enseignante de chaque établissement.

Vous retrouverez dans ces documents les projets de l’école (sorties scolaires, projets artistiques …), des informations sur les Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAE – temps périscolaire) ainsi que d’autres renseignements pratiques.

Plaquettes en téléchargement ci-après.

Narcisses  Extraire page 1  Plaquette_école_élémentaire_Les Genêts_1  Plaquette_groupe_scolaire_Pierre_Puel_1

40 bougies pour le Groupe scolaire Pierre Puel

C’est dans une ambiance des plus conviviales que le Groupe scolaire Pierre Puel a célébré samedi 18 juin ses 40 ans.

Beaucoup de monde avait répondu présent  à l’invitation du directeur de l’école , Jean Philippe Alvernhe et du maire, Jean-Philippe Keroslian. Le premier magistrat a notamment salué la présence de Mme Annie PUEL et de M. François REY, qui avait proposé l’idée de baptiser en 1976 ce groupe scolaire du nom de Pierre PUEL. Une école qui a évolué depuis quatre décennies, elle est aujourd’hui  le poumon du quartier des Costes-Rouges, le lieu de vie de la population et des enfants.

Après avoir lâchés leurs ballons multicolores dans le ciel des Costes Rouges… donnant ainsi à voir un magnifique spectacle, les enfants se sont joints à Annie Puel, François Rey et Jean-Philippe Keroslian pour souffler les quarante bougies de l’école !

20160618_181009 - Copie

L’école Jean Laroche inaugurée

Vendredi 17 juin, l’école publique élémentaire Jean Laroche du quartier des Quatre Saisons a été officiellement inaugurée, Monsieur le Maire a dévoilé la plaque qui porte le nom de cet établissement scolaire. Étaient présents : Michel Laroche (fils de Jean Laroche), le représentant du directeur académique des services de l’Education Nationale, les deux conseillers départementaux, les élus de la Ville, le directeur d’établissement et son équipe ainsi que les enfants de l’école.

Le Maire Jean-Philippe Keroslian, a dans son discours tenu à rendre hommage à Jean Laroche, personnalité castonétoise « qui a consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement des jeunes Castonétois (…) Ainsi, toute ces années durant, Monsieur Jean Laroche a été passionné par sa Ville. C’était une figure, comme disaient certains, voire un personnage. Je retiens qu’il était un homme grand, un homme au grand cœur et surtout un grand homme. En d’autres termes : un serviteur qui plaçait l’être humain au centre de tous projets. Pour toutes ces raisons, la Ville d’Onet-le-Château se devait de lui rendre hommage »

Les élèves ont ensuite remis à Michel Laroche qui s’est dit «  fier et ému que la nouvelle école porte le nom de son père »; un recueil de dessins illustrant l’école réalisé à partir de leurs yeux d’enfants.

Inaug Jean Laroche2

L’école maternelle des Narcisses a ouvert ses portes

Vendredi 17 juin, l’école publique maternelle des Narcisses organisait des « portes – ouvertes » de l’établissement.

L’occasion pour les familles des écoliers mais également pour les nouveaux arrivants sur la commune de découvrir les projets réalisés par les enfants tout au long de l’année….

AMG_3655 AMG_3726 - Copie