Présentation

Une situation idéale

Ville de contrastes, la commune Castonétoise saura vous séduire avec son patrimoine et ses monuments historiques labellisés, ses manifestations culturelles et sportives…Son caractère à la fois authentique et moderne est un véritable atout de développement économique et touristique pour le territoire.

Onet-le-Château, commune de 12 406 habitants, se situe au sein d’un bassin de vie dynamique, au centre du département de l’Aveyron et au cœur du triangle Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse. La commune sera, demain, parfaitement située au cœur de la nouvelle région issue de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Les axes routiers permettent des déplacements rapides tant sur le réseau départemental que sur les routes nationales (RN 88, A 75) Une gare S.N.C.F. et un aéroport international offrent également de nombreuses possibilités de déplacements. Localement, la commune est desservie par le réseau de transport en commun Agglobus qui présente un maillage dense du territoire et à des coûts très bas (0,20 euros par trajet)

La commune d’Onet-le-Château, qui s’étend sur une surface de 40 km², dispose de nombreux équipements sportifs et culturels : plusieurs terrains de sport en extérieur, une piscine couverte, une médiathèque, une MJC, trois gymnases, une salle des fêtes, un city-stade de basket, un parcours de golf sous gestion privée. De nombreux espaces verts, espaces et voies de promenades sont également en accès libre. Plus de quarante clubs sportifs et associations culturelles sont aussi très actives sur la commune et sont sources d’inclusion, de cohésion sociale et de bien-vivre ensemble. Enfin, la commune possède un patrimoine exceptionnel, sur le plan architectural (châteaux, édifices religieux, vestiges gallo-romains, ,,,), sur le plan culinaire (restaurants gastronomiques ou à thème, brasseries, …) et sur le plan culturel (Théâtre La Baleine, …)

D’un point de vue économique, le Grand Rodez constitue le premier bassin d’emplois en Aveyron et le cinquième de la région Midi-Pyrénées. Onet-le-Château accueille un grand très grand nombre d’entreprises de toutes tailles et dans des secteurs aussi variés que l’industrie agroalimentaire, la mécanique, les services aux personnes et aux entreprises, les technologies de l’information et de la communication, la construction et les travaux publics, l’automobile, l’hôtellerie-restauration, transport de marchandises, … Il est à noter que le premier employeur privé du département, un équipementier automobile, est implanté sur Onet-le-Château et emploie à ce jour près de 1 700 personnes. De grands groupes possèdent aussi leur siège social sur la commune, dans les domaine suivants : vente et réparations d’automobiles, vente et réparation de poids-lourds et d’utilitaires, coopérative et machinisme agricoles, grande distribution, immobilier.

Par ailleurs, Onet-le-Château bénéficie d’un taux d’équipement commercial élevé. De nombreuses grandes surfaces généralistes (alimentation avec galeries marchandes) et spécialisées (sport et loisirs, équipement de la maison, habillement, automobile, jardinage, …) permettent d’offrir une palette très large de produits et de services. Beaucoup d’artisans et de commerçants sont présents et renforcent ce tissu économique très dense.

Visionnez le film promotionnel de la commune d’Onet-le-Château ! Pendant près de trois minutes, le dynamisme, la convivialité, la vitalité de la commune et de ses habitants sont mis à l’honneur.