Voirie

Actualités…

Ouverture des giratoires de Canaguet et de Fontanges

Comme prévu, les nouveaux carrefours giratoires de Fontanges et de Canaguet ont été livrés fin août. Depuis la rentrée, les automobilistes empruntent ainsi deux nouveaux ouvrages routiers qui facilitent grandement la circulation et la sécurité des usagers.

Du côté de Fontanges, au croisement de la RD 911 (route de Vabre) et de la RD 568 (reliant Onet-Village aux Costes-Rouges), la création d’un giratoire a été choisie afin de sécuriser cette zone devenue très accidentogène. Ce chantier d’envergure a été financé par la Mairie, Rodez Agglomération et le Conseil Départemental de l’Aveyron.

Un second carrefour giratoire a été réalisé en contrebas du quartier des Costes-Rouges. Cet équipement permet de desservir l’avenue des Cygnes, en direction des Costes-Rouges, là-aussi de façon plus sécurisante. Un tourne à  gauche a également été aménagé pour desservir l’école et le collège Saint Viateur – Canaguet. Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental, ces travaux ont été financés à 50 % par le Département et 50 % par la Mairie. Rodez Agglomération est intervenu pour le financement des deux arrêts de bus.

 

La voirie c’est une équipe constituée de 8 agents et d’un encadrant qui s’occupent de:
– 50 km de routes communales
– 40 km de chemins communaux
– Des rues en zone urbanisée

Rôle du service entretien de voirie

Routes  et chemins communaux
– Entretien de la chaussée (bouchage des nids de poules…)
– Maintien du bas côté
– Balayage au besoin
– Passage de l’épareuse :Fauchage de printemps et débroussaillage ensuite
– Entretien des fossés
– Suivi de l’écoulement de l’eau

Rues en milieu urbain.
– Maintien de la chaussée avec bouchage des nids de poules
– Balayage mécanique
– Entretien des trottoirs (propreté)
– Remplacement des bordures détériorées
– Entretien des grilles d’écoulement de l’eau : propreté, remise en état des scellements détériorés
– Surveillance du bon écoulement de l’eau en relation avec la société chargée par la CAGR de l’entretien de ces réseaux
– Enlèvement manuel de la végétation poussant le long des  bordures, des îlots et des trottoirs avec balayage.
– Ramassage des feuilles mortes

L’entretien de la voirie se fait dans le respect de l’environnement. La Mairie n’utilise plus de produits phytosanitaires sur les trottoirs, les îlots ou les tours de panneaux. Quand la végétation a poussé, elle est enlevée manuellement.
Le fauchage du printemps est un fauchage de sécurité pour préserver la visibilité des usagers. Le débroussaillage général ne commence qu’à la fin juin de façon à préserver la nidification ainsi que la montée en graine de la végétation ; la hauteur de coupe ne descend pas au dessous de 10 cm pour préserver la biodiversité.
De la même manière, le curage des fossés ne se fait pas de façon systématique et trop profonde. Au contraire, il s’agit plutôt d’une surveillance avec un curage seulement aux endroits chargés en alluvions de façon à maintenir un écoulement régulier de l’eau. Le maintien de la végétation dans le fossé réduit la vitesse d’écoulement et empêche l’érosion. Une multitude de bestioles vivent dans ces fossés et il est important de préserver leur environnement.

Signalisation horizontale et verticale
– Entretien des panneaux, renouvellement, mise en place dans les nouveaux secteurs
– Peinture au sol : entretien

Déneigement
Une permanence est assurée du 15 novembre au 15 mars par 2 chauffeurs  et 1 encadrant. L’ensemble du personnel technique reste mobilisable en cas de forte perturbation météorologique.
Les Services Techniques disposent de 2 camions équipés d’une saleuse et d’un chasse neige dont un ensemble a été renouvelé en 2011. Cette année a été fait l’acquisition également aussi d’un ensemble chasse neige et saleuse qui équipe un mini-tracteur, pour intervenir dans les endroits plus restreints.