Aides à la rénovation

Les aides à la rénovation de l'habitat.

Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans et vous occupez un logement vétuste ou dégradé que vous souhaitez rénover dans l’agglomération du Grand Rodez ?
La communauté d’agglomération du Grand Rodez accorde, jusqu’en 2018, des subventions aux propriétaires à travers deux opérations d’aides à l’amélioration de l’habitat : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et le Programme d’Intérêt Général (PIG) de l’agglomération.

Le principe est d’inciter les propriétaires de logements, qu’ils soient bailleurs ou occupants, à réaliser des travaux d’économie d’énergie, d’amélioration ou d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite.

Rnovation nergtique des immeubles anciens

La marche à suivre

Pour savoir si vous pouvez bénéficier des aides financières et créer votre dossier, l’équipe du service habitat du Grand Rodez vous accompagne gratuitement tout au long du projet : conseils sur les travaux à réaliser, informations techniques, financières et juridiques nécessaires à la réalisation des travaux de réhabilitation, estimation du coût des travaux et des autres financements possibles…

1-Contactez l’équipe du Grand Rodez par téléphone au 05.65.73.82.30 ou par mail : aides.habitat@agglo-grandrodez.fr   pour exposer votre projet.

2-L’équipe vérifie l’éligibilité du projet et visite le logement.

3-Elle formule une préconisation de travaux, estime les coûts de travaux et établit un plan de financement.

4-Elle vous assiste pour la réalisation des devis et constitue les demandes de subventions auprès des partenaires financeurs.

5-Après accord des financeurs, vous faites réaliser les travaux et payez les entreprises.

6-L’équipe visite le logement réhabilité et procède au demande de paiement de subvention sur présentation des factures originales.