Le Contrat de Ville – Quartier des Quatre Saisons

Un nouveau cadre de vie pour le quartier

Le quartier des Quatre-Saisons bénéficie d'un Contrat de Ville depuis juin 2015. Ce projet, soutenu par l'Etat, la région, le Département, Rodez Agglomération, la Ville d'Onet-le-Château et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, permettra d'engager une rénovation urbaine et la création d'un nouveau cadre de vie au sein du quartier des Quatre-Saisons, avec également l'objectif de rendre le quartier plus dynamique et attractif.

Ce contrat de Ville, d’une durée de 5 ans (2015-2020) rentre dans le cadre de la Politique de la Ville, un programme de cohésion urbaine et de solidarité nationale.

Le contrat de ville repose sur trois piliers :

  • Développement de l’activité économique et emploi
  • Cohésion sociale
  • Cadre de vie et renouvellement urbain

Rappel des dates clés du Contrat de Ville : 

  • Juin 2014 : publication de la liste de 1300 quartier prioritaires de la politique de la Ville.
  • Septembre 2014 à mars 2015 : élaboration du diagnostic et des enjeux sur notre territoire.
  • Mars à avril 2015 : élaboration du programme d’actions.
  • Juin 2015 : Signature du Contrat de Ville.
  • Juillet 2015-juillet 2020 : mise en ouvre des actions grâce aux moyens mobilisés par l’Etat, la Région, l’Europe, le Département , la Commune et l’Agglomération ainsi que les autres partenaires.

Actions déjà mises en oeuvre :

  • Pérennisation des Orchestres à l’école pour les classes de primaires et de la classe CHAM au collège.
  • Soutien au dispositif d’aide au retour à l’emploi initié par la commune (embauche de personnes en CAE-CUI), plus d’infos ici.
  • Mise en place d’ateliers d’écriture  pour favoriser les pratiques culturelles.
  • Mise en place de l’opération « Savoir-nager »
  • Ouverture d’un garage solidaire « PROGRESS » (Régie de territoire du Grand Rodez)
  • Création d’un poste d’adulte-relais (voir détails ci-après).

Les projets en cours et à venir :

  • Création d’un équipement socio-culturel intergénérationnel polyvalent
  • Mise en place d’un Contrat Local de Santé
  • Mise en place d’un programme de réussite éducative (PRE) pour les enfants de 2 à 16 ans)
  • Ouverture de l’Ecole Régionale de la deuxième Chance (insertion sociale et professionnelle de jeunes ayant entre 18 et 25 ans)

CONTRAT DE VILLE : UN APPEL À PROJETS POUR LES QUARTIERS

Dans le cadre du contrat de ville de Rodez agglomération signé le 24 juin 2015, Louis Laugier, Préfet de l’Aveyron, Christian Teyssèdre, Président de Rodez agglomération et Jean-Philippe Keroslian, maire d’Onet-le-Château, ont lancés un appel à projets visant à :

–  développer et conforter l’accompagnement à la scolarité ;

–  développer l’accès au numérique;

–  renforcer le lien social avec les jeunes ;

– encourager la pratique de la musique et créer ainsi une dynamique dans les quartiers.

Le projet doit s’appliquer à l’un des quartiers définis dans le contrat de ville : les Quatre-Saisons et les Costes Rouges à Onet-le-Château, le centre ancien, Saint-Eloi et Gourgan à Rodez.

Si vous êtes une association (loi 1901), un bailleur social, une collectivité territoriale, un établissement  public  ou une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et que vous avez un projet qui réponde aux objectifs ci-dessus, déposez votre candidature avant le 20 mars 2017.

Un adulte-relais au service des habitants des Quatre-Saisons :

Instauré dans le cadre de la Politique de la Ville, le Contrat de Ville entend également mener des actions sur le plan social. C’est dans cette optique qu’un adulte-relais, Djilali SAHLI, a été recruté, afin de contribuer à répondre aux besoins sociaux du quartier des Quatre-Saisons. Ses missions, en collaboration avec les Services de la Mairie d’Onet-le-Château, s’inscrivent notamment sur le thème de la parentalité. En effet, un des objectifs de l’adulte-relais est de renforcer les liens des habitants avec les entités scolaires, sociales et associatives. Monsieur SAHLI sera donc à disposition de la population pour apporter aide et conseils, mais aussi pour orienter vers les différentes structures du quartier (mairie, écoles, collège, MJC, Centre Social, etc …).

Par exemple, si un habitant souhaite que son enfant bénéficie d’une aide aux devoirs, Djilali SAHLI sera en mesure d’établir un contact entre la personne concernée et le Centre Social. Il pourra également guider les enfants vers les clubs d’activités de la MJC pour pratiquer une activité hors temps scolaire. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi toutes les missions et les services que pourra rendre Monsieur SAHLI aux habitants du quartier des Quatre-Saisons.

Photo M. Djilali SAHLI

Pour contacter Djilali SAHLI : dsahli@onet-le-chateau.fr ou par téléphone au 06 43 16 30 09 ou au 05 65 77 25 39.

Opération « Savoir-nager »

Dans le cadre du Contrat de Ville, deux éditions, 2015 et 2016 ont déjà eu lieu à destination de jeunes de agglomération et notamment de jeunes Castonétois. L’occasion de bénéficier d’un apprentissage de qualité au sein des bassins nautiques de l’Agglomération. La mise en place de cette opération a pu se faire grâce au travail réalisé en parfaite coordination par plusieurs partenaires :

  • la CAF pour repérer les familles potentiellement bénéficiaires
  • le club Grand Rodez Natation qui met 2 entraîneurs à disposition pour animer les cours
  • la Fédération Régionale de Natation qui est le partenaire associatif de l’opération
  • Rodez Agglomération, gestionnaire de cet équipement communautaire
  • l’État, par l’intermédiaire de la DDCSPP (ex jeunesse & Sports) qui a apporté les financements nécessaires.

DSCN1368

Lectures de récits d’habitants du Quartier des Quatre-Saisons

Le 8 juillet dernier, des textes écrits par huit habitants du quartier des Quatre Saisons à Onet-le-Château ont été lus lors d’une soirée au Krill. Ce projet intitulé « Échappées belles » s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville.

D’avril à juillet 2016, suite à un appel à candidature, huit personnes habitant le quartier des Quatre Saisons se sont lancées dans cette aventure artistique. Tous les lundis, elles se sont retrouvées pendant plusieurs semaines autour de Clémentine Saintoul-Colombres de la Compagnie de théâtre La Mezcla au Foyer des Jeunes Travailleurs et à la Médiathèque Paul Géraldini. Ces séances leur ont permis de partager des émotions, des histoires vécues ou inventées, tout un itinéraire de vie, et de les retranscrire sous forme de textes à la fois poétiques, vivants et universels. Les participants, de différents âges, statuts sociaux ont constitué une communauté réunie autour de l’écriture, certains vivaient ici depuis toujours, d’autres venaient d’arriver d’autres régions de France ou d’autres pays du monde.

ECHAPPEES BELLES AFFICHE A4 LOGO ONET