La rénovation urbaine – Quartier des Quatre Saisons

Un nouveau cadre de vie pour le quartier

Le quartier des Quatre-Saisons bénéficie d'un Contrat de Ville depuis juin 2015 Ce projet, soutenu et porté par la Ville d'Onet-le-Château, Rodez Agglomération, le Conseil Département, le Conseil Régional et l'Etat, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, a permis d'engager une rénovation urbaine et la création d'un nouveau cadre de vie au sein du quartier des Quatre-Saisons.

Dès la signature du contrat de Ville le 24 juin 2015, la Mairie d’Onet-le-Château, l’Office Public HLM de Rodez Agglo Habitat et l’Etat, ont lancé une étude de rénovation urbaine pour réaliser un diagnostic et élaborer un plan d’aménagement pour que chaque acteur du quartier puisse organiser ses interventions. Ce travail s’est effectué avec l’aide d’un cabinet d’urbanisme – Dessein de Ville – qui a alors soulevé plusieurs points : l’absence d’un espace vert au cœur du quartier, la vétusté de la salle des fêtes, le vieillissement des logements sociaux et enfin le manque de lieux à destination des associations sportives du quartier. Ces études ont permis de définir les grandes lignes de ce projet qui s’échelonnera sur
les années 2016-2020. Il prendra en compte la requalification des espaces publics, des équipements structurants et du parc de logements sociaux, afin de favoriser un vrai renouvellement urbain des Quatre-Saisons.
Repositionner les quartiers dans une dynamique de territoire, éviter le « repli sur soi », permettre à leurs habitants de construire un parcours de vie, sont les objectifs majeurs d’un Contrat de Ville.

Top départ des réalisations !
• Le Parc paysager
• La Résidence intergénérationnelle
• L’équipement Socio-culturel et Sportif
• La Maison de Santé

Calendrier des travaux : 

• L’équipement socio-culturel et sportif – Durée des travaux : 18 mois – Date de mise en service : début 2020
• La Maison de Santé – Durée de travaux : 13 mois – Date de mise en service : avril 2019
• Le parc paysager : se construit par étapes, au fur et à mesure de l’avancée des réalisations limitrophes.
• La Maison intergénérationnelle – Date de mise en service : début 2020
• La résidence immobilière « Urbanescence » – Début des travaux : 2e semestre 2019

La rénovation urbaine est désormais rentrée dans sa phase opérationnelle. Plusieurs chantiers ont débuté laissant ainsi présager des équipements qui vont progressivement s’ériger sur le secteur. L’ensemble de ces réalisations va rénover fondamentalement le cœur des Quatre-Saisons.

Rénovation de logements au sein du quartier des Quatre-Saisons

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Rodez agglomération, aux côtés de communes d’ Onet-le-Château et de Rodez a engagé une réflexion importante sur l’avenir des quartiers Saint-Eloi-Ramadier à Rodez et Quatre-Saisons à Onet-le-Château (quartier prioritaire dans le Contrat de Ville signé en juin 2015).

Les études réalisées (en 2014 et 2016) préconisent des opérations importantes de renouvellement de l’habitat social de Rodez Agglo Habitat (R.A.H.), des travaux d’aménagement de l’espace public et l’implantation de nouveaux services au cœur de ces quartiers (université, équipement socio-culturel et sportif, maison de santé…).

Aussi, au titre de sa compétence équilibre social de l’habitat, Rodez agglomération s’engage à apporter un soutien financier d’un montant de 3,2 millions d’euros à Rodez Agglo Habitat, répartis sur une période de 6 ans, jusqu’en 2022. En contrepartie, Rodez Agglo Habitat réalisera des travaux sur les bâtiments hlm et interviendra sur les aménagements extérieurs de ces deux quartiers. Isolation extérieure des bâtiments, des combles, changement des menuiseries, création de balcons et terrasses, installation d’ascenseurs pour proposer des logements aux personnes à mobilité réduite, démolition de quelques logements (uniquement aux Quatre-Saisons), liaisons piétonnes, mobilier urbain, conteneurs à déchets enterrés ou jardins partagés, sont autant d’aménagements qui vont transformer ces quartiers anciens.

Source : site internet Rodez Agglomération www.rodezagglo.fr/

Ce contrat de Ville, d’une durée de 5 ans (2015-2020) rentre dans le cadre de la Politique de la Ville, un programme de cohésion urbaine et de solidarité nationale.

Le contrat de ville repose sur trois piliers :

  • Développement de l’activité économique et emploi
  • Cohésion sociale
  • Cadre de vie et renouvellement urbain

Rappel des dates clés du Contrat de Ville : 

  • Juin 2014 : publication de la liste de 1300 quartier prioritaires de la politique de la Ville.
  • Septembre 2014 à mars 2015 : élaboration du diagnostic et des enjeux sur notre territoire.
  • Mars à avril 2015 : élaboration du programme d’actions.
  • Juin 2015 : Signature du Contrat de Ville.
  • Juillet 2015-juillet 2020 : mise en ouvre des actions grâce aux moyens mobilisés par l’Etat, la Région, l’Europe, le Département , la Commune et l’Agglomération ainsi que les autres partenaires.

Actions déjà mises en oeuvre :

  • Pérennisation des Orchestres à l’école pour les classes de primaires et de la classe CHAM au collège.
  • Soutien au dispositif d’aide au retour à l’emploi initié par la commune (embauche de personnes en CAE-CUI), plus d’infos ici.
  • Mise en place d’ateliers d’écriture  pour favoriser les pratiques culturelles.
  • Mise en place de l’opération « Savoir-nager »
  • Ouverture d’un garage solidaire « PROGRESS » (Régie de territoire du Grand Rodez)
  • Création d’un poste d’adulte-relais (voir détails ci-après).

Les projets en cours et à venir :

  • Création d’un équipement socio-culturel intergénérationnel polyvalent
  • Mise en place d’un Contrat Local de Santé
  • Mise en place d’un programme de réussite éducative (PRE) pour les enfants de 2 à 16 ans)
  • Ouverture de l’Ecole Régionale de la deuxième Chance (insertion sociale et professionnelle de jeunes ayant entre 18 et 25 ans)

Un adulte-relais au service des habitants des Quatre-Saisons :

Instauré dans le cadre de la Politique de la Ville, le Contrat de Ville entend également mener des actions sur le plan social. C’est dans cette optique qu’un adulte-relais, Djilali SAHLI, a été recruté, afin de contribuer à répondre aux besoins sociaux du quartier des Quatre-Saisons. Ses missions, en collaboration avec les Services de la Mairie d’Onet-le-Château, s’inscrivent notamment sur le thème de la parentalité. En effet, un des objectifs de l’adulte-relais est de renforcer les liens des habitants avec les entités scolaires, sociales et associatives. Monsieur SAHLI sera donc à disposition de la population pour apporter aide et conseils, mais aussi pour orienter vers les différentes structures du quartier (mairie, écoles, collège, MJC, Centre Social, etc …).

Par exemple, si un habitant souhaite que son enfant bénéficie d’une aide aux devoirs, Djilali SAHLI sera en mesure d’établir un contact entre la personne concernée et le Centre Social. Il pourra également guider les enfants vers les clubs d’activités de la MJC pour pratiquer une activité hors temps scolaire. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi toutes les missions et les services que pourra rendre Monsieur SAHLI aux habitants du quartier des Quatre-Saisons.

Photo M. Djilali SAHLI

Pour contacter Djilali SAHLI : dsahli@onet-le-chateau.fr ou par téléphone au 06 43 16 30 09 ou au 05 65 77 25 39.

Opération « Savoir-nager »

Dans le cadre du Contrat de Ville, deux éditions, 2015 et 2016 ont déjà eu lieu à destination de jeunes de agglomération et notamment de jeunes Castonétois. L’occasion de bénéficier d’un apprentissage de qualité au sein des bassins nautiques de l’Agglomération. La mise en place de cette opération a pu se faire grâce au travail réalisé en parfaite coordination par plusieurs partenaires :

  • la CAF pour repérer les familles potentiellement bénéficiaires
  • le club Grand Rodez Natation qui met 2 entraîneurs à disposition pour animer les cours
  • la Fédération Régionale de Natation qui est le partenaire associatif de l’opération
  • Rodez Agglomération, gestionnaire de cet équipement communautaire
  • l’État, par l’intermédiaire de la DDCSPP (ex jeunesse & Sports) qui a apporté les financements nécessaires.

DSCN1368